Danielle ALARY

danielle

Article paru le 25 octobre 2003 dans le Midi Libre

 » A 7ans , par l’intermédiaire de sa prof de piano-sa passion- elle écrivait la musique de sa première valse. Elle n’a jamais arrêté depuis.

Ex-enseignante d’EPS , l’auteur compositeur aime tous les styles : du classique qu’elle a étudié enfant , à la valse et au blues qu’elle a entendu à la radio et qui est tout de suite entré en elle. De son enfance ariégeoise entourée d’un papa expert-comptable et violoniste à l’orchestre symphonique de Foix et d’une maman qui avait joué aussi du piano et qui écrivait des poésies jeune-fille , la petite  enfant a forgé son âme d’artiste . Le papa pudique et soucieux du qu’en dira-t-on  s’opposera à cette vocation précoce, préférant un « vrai » métier pour sa fille qui choisit l’Éducation Physique et sportive sans renier son amour de la composition et du chant.

Elle s’appliquera désormais à travailler pour être enfin membre de la SACEM,  ce qu’elle obtiendra encore toute jeune  en 1975.

En 1995 et 96  elle donne une série de concerts avec « Le voyage d’Orphéa » ; elle a aussi participé à l’aventure du Satyre de La Vilette », pièce pour laquelle elle a composé plusieurs chansons.  »

Les dates les plus marquantes

1975 : membre de la Sacem

1975 : Passage à la Télé régionale Midi Pyrénées avec une composition à la gloire de Jean-Pierre Rives (une connaissance)

1977 : Patrick Verbeck l’encourage à chanter du blues français

1978 1951 : Travaille et se produit avec le  » Grop Rosamundo  » et Gérard Zucchetto

1995-96 : Concerts en solitaire avec « Le voyage d’Orphéa » , conte musical composé par elle

1998 : « Le satyre de la villette » de René Obaldia avec la troupe de théâtre « Le manteau d’Arlequin«  : plusieurs représentations dans l’Aude et notamment au Festival off de la cité

2003 : Auditorium de Carcassonne : 21 chansons en s’accompagnant au clavier

2004 : Sortie d’un CD : single,  «  Connaissance »

2006 : album CD 21 titres, «  Surface claire »

2009 : Spectacle en solo , chant clavier guitare au théâtre Na Loba à Pennautier

Plusieurs prestation s’en suivront, au sein des » Mille Poètes » de Narbonne , divers vernissages dont  plusieurs chez Poulet de Gruissan et des participations à diverses animations dans l’Aude.

Elle vit dans la Montagne Noire , tout près de Montolieu.

CONTACT : danielle.alary@wanadoo.fr