Réjane ALZIEU

réjane stylisteCréations de Réjane Alzieu, styliste

BIOGRAPHIE

Stylisme et sur mesure

Réjane Alzieu est issue d’une famille de couturières émérites. Après avoir passé un CAP et un Bac technique en Coupe couture et Stylisme,  cette passion pour la création transmise par sa mère ne l’a pas quitté depuis l’âge de 8 ans ; elle n’a jamais cessé de coudre. Elle a commencé par habiller ses poupées, puis elle a décidé de se mettre à en fabriquer il y a une quinzaine d’années.

Depuis l’été 2015, elle a décidé de créer ses propres modèles pour les défilés et shootings photos.   Réjane fait du sur mesure et adapte le vêtement en fonction de la morphologie de la personne. Son atelier de couture se trouve à Puimisson (34). Elle est par ailleurs modéliste et créatrice d’accessoires.

Création de poupées

Réjane Alzieu héritière d’une tradition ancestrale, s’inscrit dans l’Histoire de la Poupée.

Voilà quarante siècles que ces figurines font rêver les petites filles et participent à leurs jeux. Certaines ont été trouvées dans des tombeaux d’enfants égyptiens, datés du XXème siècle av. J.C. Les toutes premières sont en terre cuite, en bois, en os, en cire, en ivoire ou en jade. Dès le Vème siècle av. J.C. apparaît la notion de jeu et de mobilité, avec les articulations des bras et des jambes des statuettes.

Les premières poupées de porcelaine ont été fabriquées en Chine. Au cours des siècles leurs fonctions ont été nombreuses : cultes domestiques, symboles religieux, objets magiques, mannequins de mode et toujours jouet.

réjane poupées

Fabrication des poupées

Réjane Alzieu ne manque pas de talents. Si elle fait encore des poupées de cire et des poupées de son, c’est surtout le travail de la porcelaine qui l’occupe. Elle a suivi une formation professionnelle rigoureuse qui lui permet de maîtriser cet art ancien, de créer ou de restaurer des modèles de collection.
Depuis 15 ans Réjane fabrique entièrement ses poupées : la pâte faite de kaolin et de résine est coulée dans des moules en plâtre, séchée à l’air libre. Après ponçage, le mannequin est peint et monté à l’aide d’élastiques.  Une tâche qui demande dextérité et délicatesse.

Elle court les vide-greniers en quête de pièces, de vieilles dentelles, de boutons ou de décors.

Son plus cher désir est de faire partager sa passion par le biais d’animations au sein de foyers ruraux de sa région.

CONTACT : poupees.rejane@hotmail.fr

Site : http://www.creartica.fr/blog/3-28-Les%20Poup%C3%A9es%20de%20Rejane