Alain BIROT

604_Alain_Birot-239x300

BIOGRAPHIE

  • Vents de démence sur Narbonne, Droits de paroles Éditions (2015)

Résumé de l’ouvrage  » Vents de démence sur Narbonne  » :
Tout démarre par le décès suspect de l’ancien conservateur du musée Fabre de Montpellier dans les toilettes des Halles de Narbonne. En charge de l’enquête, le local de l’étape, le commissaire Antoine Pastoret et l’inspecteur Yves Trondor du SRPJ de Montpellier.
L’intérêt de ce livre, outre l’histoire policière bien ficelée, est l’humanité qui en ressort. De suspects potentiels en conflits policiers, Alain Birot sait créer une ambiance, on se sent comme chez soi, on s’identifie facilement à tel ou tel personnage, Corto le musicien, Bébelle le restaurateur, Dorothée la scientifique… et bien d’autres encore. Le sous-titre de son roman Enquête criminelle en marge de l’histoire de la ville donne lui aussi le ton.
Le commissaire Pastoret, natif de Mouthoumet, utilise et distille son savoir historique pour la compréhension des lieux et surtout des personnes qui y vivent. Il ne fait pas mentir le vieil adage populaire : “ Dis-moi d’où tu viens, je te dirai qui tu es ”. D’ailleurs, il précise à son co-équipier montpelliérain : “ Moi, j’aime ce qui est beau, surtout avec les mots en supplément ”. Et là, Alain Birot s’est lâché. Je croyais que je connaissais assez bien Narbonne et son histoire, je me balade souvent en ville, j’aime  les beaux édifices, je me documente… Raté. La manière dont il amène l’Histoire, du Midi en général et particulièrement celle de cette ville multimillénaire est un plus. Au début, le visuel de couverture et les quelques premières pages m’avaient paru lourds…
Mais ça, c’était avant.
Un roman à lire tranquillement, sans se presser… Pas pour le nombre de pages, même si l’enquête ne dure que onze jours, mais simplement pour intégrer toutes les infos que l’auteur nous donne… Et franchement il y en a énormément.

Contact : droitsdeparoles@hotmail.com