BIOGRAPHIE
« Je suis né dans les gouttières du temps, au bord du Rhône, dans les plaines abasourdies par la canicule et fouettées par le Mistral. J’ai grandi entre le chat des cigales et le cerceau des fruitiers en fleur, au cœur d’une colline coiffée d’étoiles et de pins d’Alep. Adolescent, j’ai abondamment pleuré la mort de Pagnol, ce traite qui m’abandonnait à la chasse solitaire des grives et des bartavelles. Adulte, j’ai croisé le fer avec la réalité sociale et culturelle d’un environnement campagnard où le pain et le Muscat traînaient sur toutes les bonne tables connues. Mon existence fut troublée par le suicide d’une de mes deux sœurs et quelques années plus tard par un terrible accident de la route qui me laissa démuni d’une partie de mes fonctions d’autonomie.
Membre fondateur de l’UNION des auteurs et des Créateurs d’Art du Languedoc-Roussillon (UACALR), j’occupe actuellement le poste de Président « .
BIBLIOGRAPHIE
– L’Amour, ce désastre indispensable, Éditions Abatos, 2015
– La main dans le chapeau, Éditions Abatos, 2011
– S’il se pouvait… La joie, Éditions Lulu.com, 2015
– Le souffle et la sève, French Edition / Paperback, 2016
Le souffle et la sève
Résumé :
Prose poétique. Il était une fois, l’eau, l’air et la lumière. L’eau berceuse de vie, giratoire des migrations cellulaires, grand espace sans frontière blotti sous nos paupières de la première heure jusqu’à la fin des temps. L’air, transparent et insoumis, estuaire de grandes suffocations, de transits ondulatoires, de bouffées d’écriture invisible, table de nuit des espaces illimités où le parfum prend racine. La lumière, force inégalable, épanouissement de la matière, bleuissement des aurores naissantes, flammes palpitantes des aveux et des pardons, des regrets et des passions voltigeuses où nos âmes nues viennent boire à la vie.
* * * * * * * *
Rentrer dans l’écriture de Bruno Odile c’est accepter de se libérer des contingences, des poncifs, de toutes choses qui dénaturent le véritable contact pour découvrir et respirer amplement un souffle de vie profond et vrai. Ainsi, dans Le souffle et la sève, avec une écriture charnelle au comble du ressenti, l’auteur ajuste peu à peu ses appréciations personnelles pour nous délivrer le suc de sa démarche identitaire.
Le livre s’ouvre comme un conte : il était une fois l’eau et la lumière. Tout est dit qui va pouvoir se développer, s’expanser, nous entraîner dans la soif de vivre et de comprendre.
Sa réflexion sans limite où un état de grâce providentiel convoque toujours la renaissance pourrait donner à penser que la philosophie est peut-être la clé de l’énigme sans cesse posée par celui qui est né sur les alvéoles du doute, mais la lecture nous conduit au-delà.
CONTACT : brunoodile@orange.fr
Site : http://brunoodile.canalblog.com