Erik LENGUIN

Erick Lenguin est né en 1956 à Bayonne. Il a passé sa petite enfance à Saint-Palais au Pays Basque, suivi ses études secondaires au lycée de Bayonne puis intégré l’Ecole Normale d’instituteurs de Pau où il a vécu et travaillé pendant 15 ans.

Erick Lenguin y a d’abord été instituteur puis professeur de lettres et de musique en collège ainsi que militant de l’éducation populaire et de l’enfance. C’est ainsi qu’il intègrera le ministère de la jeunesse et des sports, en tant que conseiller d’éducation populaire et de jeunesse, métier qu’il exerce maintenant depuis trente ans.

Une deuxième vie va commencer en 1996 puisqu’il va quitter Pau et sa région pour venir vivre dans l’Aude, y fonder une nouvelle famille et commencer une nouvelle page artistique et professionnelle.

Ses expériences éducatives, notamment auprès de personnes défavorisées, sont un élément essentiel de sa réflexion sur le monde, la société, l’humain.

Cela est particulièrement vrai pour son investissement dans l’éducation interculturelle au sein de l’association ROUDEL fondée et dirigée par son épouse. La rencontre interculturelle interpelle en effet chacun dans ses représentations, ses valeurs, ses croyances, ses certitudes ou ses doutes et montre quel travail il reste à l’humain pour bâtir un jour une société de justice et de paix. Ainsi est née par exemple la chanson « Au pied de cent collines, dédiée à la ville de Sarajevo et à ses habitants après un séjour professionnel et des rencontres inoubliables.

C’est ce questionnement qui irrigue aussi bien ses recherches théoriques, sa pratique pédagogique que ses poèmes ou ses chansons.
Car le poète est dans le réel qu’il ne fait pas que regarder, admirer ou chanter ; il y est un acteur qui contribue autant que faire se peut, avec les mots, les notes et les images à l’humanisation de l’Homme et à la beauté du monde.

Dans son parcours, Erick Lenguin a fait des rencontres décisives qui ont infléchi de manière indélébile sa trajectoire, à commencer par celle de son épouse chez qui il puise l’énergie et l’inspiration de ses créations. Source et destination de ses textes et chansons : l’amour ! et le souci premier de transmettre et de partager avec les proches.

Enfin, le choc et l’admiration sans réserve pour des écrivains, des auteurs de chansons découverts au fil du temps qui, s’il ne cherche jamais à les imiter, constituent le socle de sa démarche créative : Albert Cohen, René Char, Emily Dickinson, Barbara, Nougaro… et tant d’autres.

Auteur, compositeur, interprète, Erick Lenguin se produit essentiellement sur les scènes locales du Languedoc-Roussillon le plus souvent en trio :

Festival Guitares à Travers Chants, Salle du Chapeau Rouge dans le cadre de la programmation municipale de la ville de Carcassonne, Palais des Congrès de Gruissan (11), Halle aux Grains de Castelnaudary, Musée Petiet de Limoux (11) dans le cadre de la Nuit des Musées, 24 heures en Poésie de Narbonne (cour de la Madeleine), Théâtre de la Mer à Sète (34), etc.

Publications :

  • « D’une terre, l’autre » – recueil de poésies aux éditions Kirographaires
  • « Regards » – recueil de textes de chansons aux éditions Plume-de-soi
  • « Chansons à la guitare bleue » – album (cd) de 12 chansons Hector Studio
  • « Ô vous frères humains ! » – enregistré au Hangar musical de Narbonne

Prix et récompenses :

  • Trophée Georges Brassens de la poésie 2017 de Sète (prestation au Théâtre de la Mer)
  • Médaille d’argent du concours de la chanson poétique de l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse