Guy RAYNAUD

Biographie

68 ans – Retraité à Saint Cyprien – Ancien gérant d’une société de conseil en achats.

Se lance dans l’écriture en mai 2012

L’écriture, je ne suis pas tombé dedans quand j’étais petit !

Etudiant, je privilégiais le commerce à la littérature. Á cette époque, j’ai énormément dévoré de romans policiers, d’auteurs français et étrangers, et des livres traitant de la morphopsychologie. Ce qui me passionne le plus dans ces enquêtes, ce sont les aspects relationnels et psychologiques des interrogatoires, la confrontation d’un enquêteur et d’un suspect.

Peut-être qu’inconsciemment j’assimile ces joutes à des oppositions commerciales entre acheteur et vendeur !

Durant mon parcours professionnel, j’ai toujours aimé « créer ».

Les termes « imagination » et « création » sont très proches. En effet, nous devons imaginer avant de créer.

Fonder ma propre entreprise, réaliser mes contrats commerciaux et bâtir des méthodes pour mieux acheter.

Et actuellement, inventer des histoires, des personnages et des scénarios.

Un roman policier peut se comparer à un film, sauf que l’écrivain est en même temps le producteur, l’auteur, le scénariste et même le musicien.

L’image de la littérature policière a beaucoup évolué ces dernières années. Longtemps considéré comme un genre mineur, le roman policier s’inscrit aujourd’hui dans une des catégories les plus prisées en France.

Comme vous avez pu le constater, cet engouement s’étend aussi aux différents domaines que sont le théâtre, le cinéma et la télévision.

 

 

A propos du roman policier

Le roman policier est beaucoup plus structuré qu’il n’y paraît. Il faut mêler réalisme et imagination, enquêtes périlleuses et énigmes ambiguës afin de tenir le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page. Et tout cela dans un rythme soutenu.

Tous les personnages, enquêteurs et suspects, sont avant tout des êtres humains, avec les émotions qui les caractérisent, les sentiments qui les animent, leur qualité et leur faiblesse.

Chaque auteur possède ses particularités et ses originalités.

Mes romans se déroulent dans le Roussillon. Ils font références aux villes de cette région et même à certains quartiers. Les familiers retrouveront des sites et des lieux qu’ils fréquentent habituellement. Les estivants apprendront à mieux connaître notre province.

Quelqu’un a dit : «Que la vie serait triste sans humour !». Aucune antinomie entre un thriller et quelques traits d’humour. Dans mes romans, ils se manifestent de 2 manières :

  • Dans la recherche du nom des personnages avec une pointe de fantaisie ou d’originalité, souvent en rapport avec leur profession. Aux lecteurs de le découvrir !
  • Dans les situations inattendues et cocasses où évoluent les personnages. Souvent, les péripéties d’une histoire naissent d’une succession de malentendus ou de quiproquos

 

Site : 

http://www.guyraynaud-romanspoliciers.fr/