Marie-Andrée BALBASTE

 

marie-andrée guitare

Marie-Andrée BALBASTRE,  Auteur compositeur interprète

Marie-Andrée BALBASTRE doit son amour des mots et de la poésie à son parcours littéraire mais aussi à son attachement à la nature.

Née à Carcassonne d’une famille de viticulteurs, elle est titulaire d’une maîtrise de Lettres classiques. Après avoir enseigné quelques années, elle se tourne vers la chanson, enregistre 4 albums de ces compositions dont le dernier « Itinérance » composé au moment où cette voyageuse qui a vécu en région parisienne et dans le nord, revient s’installer définitivement au pays de ses ancêtres Audois, à Conques-sur-Orbiel. L’amour de la terre natale se conjugue avec le thème du voyage, la cadence du train, des horizons et des ailleurs découverts. C’est tout simplement la vie qui est « Itinérance », la vie que l’on traverse de bout en bout, bon gré, mal gré….

Il fallait, à cette ancienne prof de lettres, laisser une trace écrite de son attachement à ses racines paysannes : le recueil poétique « La terre ce jardin » publié aux « Auteurs d’Occitanie », est un hommage à la création, une invitation à re-garder, sauve-garder notre planète. Les aquarelles de Marie-Noëlle Berson soulignent la beauté et la fragilité de la nature.

Les mots, la musique, la voix forment un tout dans l’univers de la chanteuse : ils offrent une pause, le temps que naisse un rêve, loin des bruits discordants de la vie d’aujourd’hui, pour nous entrainer plus loin, sur d’autres chemins, vers d’autres lumières.

Site : www.mabalbastre.fr