Simone SALGAS

 

simone salgas

 

I. BIOGRAPHIE

Simone Salgas : de soie et de soif

 » Simone Salgas écrit, l’oreille tendue vers une réalité sombre. Elle la met en mots, en humour. en amour. Parfois dans une dureté blanche comme les cailloux de sa garrigue. Elle est fille du soleil. Et de la Méditerranée. Avec une liberté de corps et de cœuer revendiquée, elle dit :  ‘ un pays c’est comme un amant, une magnifique histoire de peau. Un regard qui ne se lasse jamais. Un éblouissement et un accord permanent…’

Elle joue avec les mots de l’éros, ouvre ses secrets. Ici le sexe est ‘de soie et de soif’. Sans tabou ni pathos, juste pour le plaisir de l’amour, elle ouvre à l’imaginaire.  »

Hubert Beauchamp

*******

 » Simone, elle m’a dit cette chose fondamentale : enfant, elle était fascinée d’observer le regard lumineux de plénitude de son père, sortant de sa chambre où il venait d’écrire. Ecrire, encore et encore, il en oubliait les tracas du quotidien… Ainsi, dès son plus jeune âge, elle sut qu’elle écrirait, que c’était ainsi qu’elle voulait vivre.

Elle ne se préoccupe pas des apparences. Elle a la beauté sauvage, brute ; elle est femme, surtout, une femme au regard malicieux et aux attitudes lascives de celle qui est aimée. Elle habite pleinement son corps, sa peau qui lui a fait connaître mille enchantements. Elle dit vivre de cela, de ces choses triviales qui pour elle, sont notre vérité. Elle écrit des personnages qui mangent, boivent, dorment, dont on apprend les tracasseries du corps, que l’on touche, que l’on sent, dont on connaît les replis de peau. Ils nous émeuvent dans un corps à corps où les mots nous frôlent, nous enlacent, nous attrapent.

Elle aime la couleur, le vert surtout l’accompagne au quotidien. Elle se nourrit de sa lumière, celle de la nature qui habite son œuvre. On y retrouve tous les parfums de la garrigue et du vent. Dans ses tenues, le vert brille de nuances étonnantes, d’harmoniques multiples. Elle écrit, petits bouts assemblés, tissés dans tous les sens. Elle découpe, elle colle et tout prend forme quand elle finit par s’y retrouver après s’être longuement égarée, comme dans ses longues promenades sur les chemins de terre.

Elle se réfugie souvent dans son moulin, seule, entre étangs et collines. Il est battu par le vent dont elle capte la force, l’énergie de vie qui déborde dans son œuvre. C’est cela, dans chaque petite chose qu’elle attrape, il y a une grandeur qui nous saisit, nous transporte. Elle décuple la vie et l’on s’étonne que cela soit si simple.

Entre elle et les autres, il y a l’écriture. C’est une amie fidèle, au contact jovial, mais l’écriture est sa priorité. Elle ne s’encombre pas de politesses si ses personnages occupent son quotidien. Ce serait dommage et inutile de lui en vouloir, si elle n’est pas disponible quand on le souhaite. Elle aime marcher, elle aime le mouvement, elle éprouve les choses. Elle dit que c’est avant tout ce qu’elle va en écrire qui l’intéresse. Son écriture avance avec elle, dans les trains, surtout, où elle est transportée jusqu’à l’incandescence. Et si l’on partage un de ses voyages, on sait que l’on aura aussi nourri quelques lignes à venir…  »

Odile ESTIVAL – le 7 avril 2015

*******

Simone SALGAS, biographie subjective et suggestive

Nom : Salgas

Prénom : Simone

Sexe : appeal

Née:  oui ! Un vendredi (jour de Vénus), un matin de printemps (saison des amours), à Narbonne dans l’Aude dans le sud du sud de la France, rue Descartes et, comme lui, elle traite du monde et de la lumière. Elle pense ET elle est.

Signes particuliers :

Déteste la viande et le vent du nord. Aime le soleil et la mer sans pudeur ni hypocrisie, la Corbière et l’Espagne, la garrigue sous le pieds nu et l’odeur des pins, la liberté, l’amour, les fruits, les légumes et le vin bourru.

Activité principale :

Écrit, écrit encore, écrit toujours. Pour elle, pour les enfants, pour les adultes et pour tous les autres. Romans, nouvelles, théâtre et poésie sans limite.

Hubert Beauchamp

II.  INTERVENTIONS
Festival international de poésie, Toulouse, Minerve, Bordeaux
– Colloque international : Femmes écrivant en Méditerranée, Montpellier
Les tombées de la nuit, Rennes
– forum : De la lecture à l’écriture, Paris
Écrire en province, Université le Mirail Toulouse
– Université d’été : Du brouillon de l’élève au manuscrit de l’écrivain, Grenoble
– Université d’été : Les techniques de l’écriture littéraire, Toulon
– Casa Velázquez, Madrid (bourse d’aide à la création)
Femmes et créativité, Montpellier
– Ateliers d’écriture adultes, enfants, lectures, interventions dans les collèges : Toulon, Perpignan, Carcassonne, Bordeaux, Lyon, Chili, République tchèque…
– Femmes immigrées : écrire ensemble
– Dérives : Ecriture-peinture, Elne
– Double miroir : Photo-écriture, Montpellier…

III. BIOGRAPHIE
Romans
Le goupil, Éditions Julliard, 1969, réédition Éditions Lacour, 2011
La toupie, Éditions Julliard, 1970
– L’Heure bleue, Éditions Cepadues, 1979
Lilou, Pocket Junior, 1999 (épuisé)
La Laminaire, Éditions Les deux encres, 2004
Traverses, Éditions Lacour, 2007
Lilou prend ses distances, Éditions Encre bleue/Basse vision, 2009
Lilou, suivi de Lilou prend ses distances, Éditions 19, 2011
L’Orthensia, Éditions TDO, 2014
Poésie
Folles saisons, Éditions Grassin, 1959
Atalaya del sol, Éditions Grassin, Prix de la poésie inédite, 1960
Au large de la terre, Éditions Recherches graphiques-Fernand Gautier, 1974
Pour espacer l’espace, Éditions Recherches graphiques, 1991
Agenda en libertés, Éditions Les temps d’art graphique, 2005
Intérieur mer, Éditions Poètes à vos plumes , réédition Éditions Les Verbieuses, 2010
Mer, Éditions Les temps d’art graphique, 2011
L’alphabet en goguette, Éditions Les temps d’art graphique, 2011
Nouvelles
Cathédrales de la mort, Éditions Recherches graphiques, épuisé
Le silence a la parole, Éditions 19, 2011
Elle regarde, Éditions 19, 2014
Contes
Histoire du crayon de bois, Éditions Fernand-Gautier, 1970, réédition Éditions Les temps d’art graphique, 2007
Le Z, Éditions Les Verbieuses, 2009
Dis donc dindon, Éditions Les temps d’art graphique, 2010
– Bégonia, le chat, Éditions Les Verbieuses, 2010
Marie Chocolat, Éditions Les temps d’art graphique, 2011
Fourmis et compagnie, Éditions Les temps d’art graphique, 2011
– Cuisine coquine, Éditions Les temps d’art graphique, 2011
Dans mon cartable, Éditions Asile poétique, 2011
Théâtre
La Diva-gueuse, Éditions Les Verbieuses, 2012
Mater ego, Éditions Les Verbieuses, 2012
Mégashop, Éditions Les Verbieuses, 2012