DOUSSET Jean Luc

Jean-Luc Dousset est journaliste et historien, historien de personnages historiques oubliés. Il a publié trois ouvrages qui permettent de découvrir et peut-être de réhabiliter des personnages dont le destin parfois hors du commun n’en est pas moins sorti des mémoires.

Le meilleur exemple est sans doute Ferdinand 1er empereur d’Autriche. Certes il figure dans la liste des souverains autrichiens issus de la Maison de Habsbourg ( il a régné de 1835 à 1848 ) mais qui était-il réellement ? L’ouvrage de Jean-Luc Doucet publié en avril 2016 lève le voile sur un souverain faible et manipulé. « Ferdinand s’intéresse peu aux choses de la politique … Ses seules passions : le jardinage , les sciences … On le prend pour un débile ! »

Giampietro Campana : la malédiction de l’anticomane ( publié en avril 2015 ) nous raconte tout simplement la vie exceptionnelle ( 1808 – 1880 )  de celui qui fut sans doute le plus grand collectionneur en constituant en moins de trente ans la plus importante collection d’antiquités et d’oeuvres d’art. « Accusé de détournements de fonds, condamné aux galères … son oeuvre est détruite ».

Le troisième personnage étudié par Jean-Luc Dousset est le type même de l’oublié de l’Histoire , Philibert Besson : le fou qui avait raison  (publication en octobre 2013) élu de la France rurale qui a pu s’exprimer grâce à notre démocratie avant de finir proscrit. « C’est un homme pugnace en lutte contre les pouvoirs établis, un homme dérangeant et il sera accusé de démence et de malversations ». Nous sommes pourtant au XXème siècle , Philibert Besson vécut entre 1898 et 1941.

Jean-Luc Dousset est publié par les Éditions Jeanne d’Arc , voir ici http://www.eja-editions.com/index.php

 

Contact :

jeanluc.dousset31@gmail.com