GROTTI Jean Pierre

Les livres de Jean Pierre Grotti

 

De mère inconnue (2017)

Joseph est mal dans sa peau, partout, toujours… Pourquoi ne peut-il pas accèder à la part de bonheur qui doit forcément lui revenir ?

Son père accaparé par ses vignes l’a délaissé, sa mère l’a abandonné…  et si les racines de son malheur étaient plantées, là, dans cette enfance emplie de solitude ?

Pour sauver son couple, mais aussi, pour se sauver lui-même, il va partir à la recherche de cette maman qu’il n’a jamais connue mais qui hante pourtant chaque instant de sa vie.

Revoir Margot (2016)

Bruno est planté comme un chêne au milieu de ses vignes et de sa terre. Margot est une hirondelle qui voyage de bras en bras, de pays en pays.

Ils se sont aimés il y a presque trente ans. Elle est partie sans un mot un matin de printemps.
Sa fille revient habiter au village, ouvre en grand le château et réveille les démons que Bruno pensait à jamais exorcisés.
Et si Margot retrouvait  à son tour le chemin de Massan ?

Le nouveau monde de Juliette (2015)

Désespérée par un amour malheureux, harcelée par les calomnies des mauvaises langues d’Estignan, Juliette s’est réfugiée auprès de son amie Mélanie en Argentine, un autre monde. Ses forces retrouvées, elle décide de revenir dans son village pour se venger et  pour clore cet épisode douloureux de sa vie.

Le vieil homme qui rêvait d’amour (2014)

Marcel Baral, retraité, vit comme un ours, seul et retiré à Massan, village languedocien, dans lequel il a régné en maître impitoyable en tant que policier municipal. A la suite d’un accident de son fils, il veut changer sa façon d’être, reconquérie l’amour des siens et des autres. Y Parviendra-t-il ?

La vigne de Jean (2013)

La vigne de Jean est à présent constructible. Sa femme, son fils, tout le village le pressent :
– Vite, il faut l’arracher, la vendre le plus cher possible, gagner de l’argent, beaucoup d’argent.
Oui, ce serait raisonnable, mais Jean qui a la tête pleine de l’histoire des Cathares en a assez de voir son pays se transformer en friches.
Lui si discret, si faible peut-il résister ?

Ma dernière année de classe (2012)

Etre seul instituteur pendant trente ans dans une école de hameau n’est pas anodin ; cela relève d’un véritable choix de vie.
Ecrites au jour le jour, ces pages, mélange de descriptions, de mots d’enfants et de réflexions personnelles, sont le témoignage brut des dix derniers mois d’un moment exceptionnel de mon existence, ma dernière année de classe.
Le long chemin de Joaquin l’Espagnol (2011)

Pris dans le tourbillon infernal de la guerre d’Espagne, depuis un petit village de Castilla la Mancha, jusqu’à un autre petit village du Roussillon, voici l’histoire vraie de Joaquin Garcia Sanchez, histoire extraordinaire d’un homme pas tout à fait ordinaire…

Ce sont les mémoires de Joaquin mises au propre par Rose sa fille qui ont incité l’auteur à se lancer dans ce roman haletant et poignant ; superbe !

Le Parisien de Cersan d’Aude (2009)

Jean, le Parisien, a tout vu, tout connu, il a sillonné la planète en tous sens. A Cersan, il espère se retrouver, s’occuper enfin de lui.
Mais peut-on être heureux en vivant à côté des autres ?
Jean parviendra-t-il à trouver sa place dans le monde clos des Cersanais, ces Occitans qu’une longue et violente histoire a rendus courtois mais prudents.

Le vrai prix de Marie (2008/2013)

Manipulation, mensonges…

Tout est en place pour un conte moderne et ombreux : le château, Valérie, la belle et toute puissante reine adulée par sa Cour, Marie, la pure et naïve servante, Jacques enfin, l’homme à tout faire dévoué.
Le pari est lancé, Marie doit cèder. Tout semble joué, pourtant… qui sait comment vont rouler les dés ?

L’étang de Pauline (2007)

Dans un décor de cinéma, l’étang de Bages, deux adolescents se cherchent, s’effleurent, se lient, évoluent ensemble malgré le poids du passé et l’incertitude de l’avenir.
A la fois témoignage sur un monde qui s’éteint et chronique d’une rencontre, réalité et fiction se mêlent harmonieusement dans ce roman qui coule comme une petite musique au rythme des saisons.

Juliette d’Estignan (2007)

Juliette est trop belle, trop libre pour les bonnes âmes et les mauvaises langues de ce petit village du Languedoc. Brisée, humiliée, elle va pourtant redresser la tête grâce à une belle histoire d’amitié avec… sa rivale.
Histoire d’amour sûrement mais aussi peinture lucide d’une communauté vigneronne Juliette d’Estignan est un vrai grand roman de terroir.

Le figuier de Paul (2006)

Ernest est bossu, ivrogne, mal aimé, puceau mais c’est un homme debout qui raconte à sa façon la vie de la famille Molinier et, à travers elle, celle d’un village du Languedoc des années 60 à nos jours.
Une fresque riche à la fois joyeuse et émouvante mais aussi le long cheminement d’un homme vers l’acceptation de soi-même, c’est à dire, peut-être, vers la sagesse.