Jean SUPIZET

Biographie

Jean Supizet est de formation ingénieur, architecte (quatre ans) et économiste (niveau MBA). Il a été successivement : directeur de travaux de grands ouvrages de travaux publics ; directeur général de filiales de grands groupes ; consultant en stratégie d’entreprise auprès de PDG de grands groupes. Il est aussi l’auteur du livre Le management de la performance durable, récompensé par le Prix du livre de la compétitivité en 2003. En somme, une vie professionnelle centrée sur le besoin constant de comprendre d’où l’on vient afin de mieux savoir où l’on doit aller et comment y aller. D’où sa passion pour l’Histoire, l’histoire de l’art, l’histoire de l’ordre marchand, l’histoire du libéralisme social. Voici ce qu’il a compris, voici ses émotions et ce qu’il souhaite faire partager dans cette collection des légendes de la civilisation occidentale.

           

Les légendes de Florence (essai)

L’histoire de Florence et celle des légendes du temps des Médicis sont des fondements de la civilisation occidentale, avec notamment : l’hégémonie du Saint-empire romain germanique qui a poussé la liberté d’entreprendre, la liberté de travailler, la liberté politique et le développement de l’Ordre marchand qui est, dans les faits, l’idéologie dominante qui a dessiné l’Histoire du IIe millénaire ; les entrepreneurs, les marchands et les banquiers qui ont développé l’économie marchande de cœur marchand en cœur marchand en traçant les grandes routes commerciales de l’Europe qui ne sont jamais passées par la France ; le prélude à la Réforme protestante par le moine dominicain Jérôme Savonarole ; la Réforme de Martin Luther ; la « coïncidence génétique » de plusieurs génies de l’humanité réunis en un même lieu et à la même époque : Sandro Botticelli ; Léonard de Vinci ; Michel-Ange ; Raphaël ; Nicolas Machiavel… et un peu plus tard Galilée…

Ce livre raconte l’histoire comme on l’aime. Il nous permet de visiter Florence avec : une bonne connaissance du contexte européen de la Renaissance, un point de vie objectif des réalités de la gouvernance des Médicis, les biographies des grands hommes de Florence qui lui ont donné sa splendeur et qui en ont fait une des capitales mondiales de la culture.

En somme, ce regard sur l’Histoire avec l’œil d’un économiste sur les fondements de la civilisation occidentale nous permet de comprendre d’où l’on vient afin de mieux savoir où l’on doit aller et comment aller.

Informations complémentaires sur le livre

Broché 19,90 €

Nombre de pages : 395

Éditeur : EDITION SYDNEY LAURENT

Langue : français

ISBN : 9791032604083

Pour se procurer l’ouvrage :

Compta@editions-sl.fr