BIOGRAPHIE
Après des études de Philosophie à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de Lille et un temps d’enseignement en lycée, Pierre Gustin est entré à l’Ecole Nationale de Santé publique où il a obtenu un diplôme de management hospitalier. Pendant plus de trente années, il a dirigé de grands établissements d’hospitalisation publics dans plusieurs régions de France et il a exercé des missions d’expertises à l’étranger sur des projets de santé publique financés par la Communauté Européenne ou certains gouvernements nationaux .
Il se consacre à l’écriture depuis 2013.
BIBLIOGRAPHIE
LE PIN D’OYODO, l’énigme Schongauer
Un jeune japonais qui prépare un doctorat d’Histoire de l’Art à l’Université Ueno de Tokyo, arrive devant le Musée Unterlinden de Colmar, une fin d’après-midi du mois d’Août. Il est là pour tenter de percer le secret tapi au cœur de la biographie de Martin Schongauer, grand peintre et graveur du quinzième siècle. Mais derrière cette raison officielle se cache un drame intime, le naufrage de sa vie amoureuse. En cherchant à découvrir la véritable histoire qui lie le célèbre artiste alsacien à son œuvre majeure, la Vierge au Buisson de Roses, l’étudiant d’Ueno essaie de comprendre son échec personnel avec la femme qu’il continue d’aimer. A la suite d’une découverte stupéfiante, il se trouve brusquement entraîné dans une grave affaire de meurtre dont les ramifications remonteront jusqu’à Tokyo et qui bouleversera définitivement sa vie, faisant resurgir des visages qu’il avait cru pouvoir oublier.
Histoire d’amour, thriller haletant, réflexion sur l’art et la création, ce roman parle de cet insaisissable que nous poursuivons tous et dont la quête nous fait vivre.
Description :
Dans ce milieu d’après-midi, le soleil commence à descendre et le jour pénètre dans la salle par des fenêtres hautes et étroites qui ressemblent à des soupiraux. Sakura les attend là, nimbée dans un fuseau de poussière irisée, immobile devant Fuko et tournée vers la lumière qui verse dans la pièce silencieuse une clarté liquide, presque marine. Elle est assise sur un établi de bois mal équarri et ses genoux, qu’elle entoure de ses bras, sont remontés sous le menton, comme elle se tenait auprès de lui lorsqu’ils s’aimaient à Oyodo. Le regard porte vers le large, suit le cheminpailleté de lumière d’or, s’échappe des ténèbres de l’atelier pour courir au-dessus de la ville, et Fuko acquiert soudain la certitude qu’en suivant ce regard il retrouvera Sakura.
Détails sur le produit :
Nombre de pages : 325
Broché 19,90 €
Éditeur : EDITION SYDNEY LAURENT
Langue : Français
ISBN : 9791032604113
Le royaume des cerfs-volants
Des Monts d’Alsace aux volcans de Java, du quartier Marunouchi de la capitale nippone jusqu’au Monastère de Sengen proche du Fuji Hama, les personnages de la première partie de cette histoire, intitulée Le pin d’Oyodo, poursuivent la recherche d’une chose fragile et rare qu’on nomme « le bonheur ». Fragile, parce qu’elle peut échapper sans prévenir à celui qui croit la tenir. Rare, parce que le chemin qui y mène n’est noté sur aucune carte.
Certains pensent qu’on la trouve en regardant le ciel où les nuages passent pour mieux nous rappeler que, comme eux, nous passons. D’autres affirment qu’elle est un fruit qui se goûte dans l’intimité du recueillement sur soi-même. D’autres enfin, prétendent qu’elle est sertie dans la beauté des choses, comme une prémonition de l’éternité… Qui croire ?
Peut-être aussi trouve-t-on simplement les pépites de cette chose fragile et rare dans les petits plaisirs que nous apporte le fil des jours, à condition d’avoir la chance de pouvoir les partager avec ceux que l’on aime ?
Description :
Surtout évite de rêver, Fuko, réfléchis plutôt ! Qui crois-tu représenter pour cette femme, sinon une relation ancienne et passagère, une amitié du passé ? Comment peux-tu t’attendre à ce qu’elle te montre plus d’intérêt qu’elle n’en accorde à ses amis les plus proches ? Tu es devenu insignifiant pour elle et tu dois te préparer à une indifférence pleine de civilité, teintée dans le meilleur des cas d’une touche de nostalgie. Il te restera le recours de puiser au fond de ta mémoire pour faire remonter des images oubliées. Mais surtout que les choses soient claires, tu vas là-bas pour assister aux obsèques de Simon ! Pour être sincère, il faut reconnaître que tu ne l’as jamais beaucoup aimé, Simon… Tu ne voyais en lui qu’un bourgeois à la recherche de notabilité et, de son côté, il te considérait avec une curiosité circonspecte, comme une bête de zoo, car tu étais le premier artiste que ce comptable voyait d’aussi près. Rien ne vous rapprochait, sinon Marie et Horace ! Cela ne t’empêchera pas de lui rendre l’hommage sincère qu’il mérite puisque tu es venu pour cela.
Détails sur le produit :
Nombre de pages : 457
Broché 21,90 €
Éditeur : EDITION SYDNEY LAURENT
Langue : Français
ISBN : 9791032604120
Service Presse : 01.80.977.777